BEC DE JEU EN HIVER
LA FAUNE SAUVAGE

Avec la neige, le paysage change de décor... Munie de tablettes numériques, chaque équipe s’aventure sur un parcours d’orientation où chaque balise à localiser est une empreinte d’animal sauvage à déterminer.

 

Des ateliers pédagogiques autour du loup, présent naturellement en Lozère, permettront à chaque enfant de mieux connaître cet animal sauvage tant au niveau de la hiérarchie de sa meute que de sa communication dans un territoire où la présence de troupeaux rend la cohabitation chaotique. La visite du Parc des loups du Gévaudan comme conclusion de ces ateliers permet de développer un projet idéal pour des élèves de C1, C2 et C3.

 

La ferme de cervidés de Fiougage permet à chaque enfant de découvrir cerfs, biches et faons dans leur milieu naturel, de nourrir et soigner les animaux mais aussi de comprendre le métier d'agriculteur en Margeride ainsi que l'évolution des outils et des pratiques agricoles depuis plusieurs siècles.

 

La réserve des Bisons permet de découvrir le plus gros mammifère d’Europe lors d’une visite guidée en traîneau.

 

Un exemple de séjour type hivernal :

Cette thématique peut être travaillée en 3, 4 ou 5 jours. Contactez-nous pour des devis personnalisés.

L'ARTISANAT ET LES MÉTIERS DU TERRITOIRE

Des séjours "forge ou fonderie" avec fabrication de couteaux, de bracelets, de pendentifs. Ces ateliers encadrés par les animateurs formés du centre où chaque enfant alterne les temps de confection (lame forgée, manche tressé et fourreau en cuir ) et les temps de visite chez l’artisan (visite de la coutellerie de Laguiole). Des pointes de flèches forgées et testées lors de l’activité de tir à l’arc.

 

De nombreux métiers du territoire sont déclinés pour se reconnecter à la réalité : Quelles sont toutes les étapes de fabrication d’une baguette de pain ? Comment est fabriqué le fromage ? Des visites à la ferme, chez un meunier ou chez le boulanger permettront à chacune et chacun de mieux comprendre d’où vient ce que nous consommons. Des ateliers de fabrication de fromage ou de conception de pizzas dans le four à pain du village compléteront ces visites… Et bien sûr le soir, c’est dégustation !

Un exemple de séjour type hivernal :

Cette thématique peut être travaillée en 3, 4 ou 5 jours. Contactez-nous pour des devis personnalisés.

DES SITES MÉDIÉVAUX D'EXCEPTION

Le village fortifié du Villard, le Château du Tournel, l'organisation architecturale de la ville de Mende ainsi que la visite de l’un des plus beau village de France : Sainte Énimie, plongeront adultes et enfants dans l’histoire de nos ancêtres.

Ces visites complétés avec des ateliers autour de l’artisanat médiéval permettront de mieux comprendre notre histoire ainsi que l’évolution des outils, de l’architecture et de nos modes de vie tout en abordant les légendes du pays.

L'impact de l'homme sur son environnement est mis en relation avec l'évolution et de l'histoire de la forêt. L'évolution des outils et des techniques agricoles d'autrefois à aujourd'hui est mise en lumière par diverses rencontres avec les gens du pays (paysans, meuniers, boulangers, forgerons...).

Un exemple de séjour type hivernal :

Cette thématique peut être travaillée en 3, 4 ou 5 jours. Contactez-nous pour des devis personnalisés.

La Lozère offre en hiver des espaces d’exception pour la pratique d’activités nordiques mais aussi des balades naturalistes à la recherche de traces et indices de la faune sauvage. Son relief de moyenne montagne est idéal pour une immersion totale sur ce territoire rural où chaque aventurier de l’hiver pourra découvrir : la faune sauvage, l'artisanat et les métiers du territoire ainsi que des sites médiévaux d'exception.

 

Domaine de Bec de Jeu
48000 Balsièges
 
tél : 04.66.47.00.25
becdejeu@fol48.org